A quelques jours de leur dernier rendez-vous le 25 février, patronat et syndicats ont dressé, jeudi, un état des lieux de leurs divergences.
Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, compte inscrire dans la loi une mesure pour mieux lutter contre le travail dissimulé. Et dévoile dans « Les Echos » (...)
Les Sages n'ont censuré sur le fond aucune disposition du projet de loi de finances 2026. Ils n'ont émis que deux réserves et censuré quelques cavaliers (...)
Une demi-douzaine de fermetures d'établissements d'enseignement supérieur privés sont dans les tuyaux, assure le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, dans un (...)
Les douaniers français ont effectué des saisies record de cocaïne et de drogues de synthèse selon leur bilan annuel 2025. Ils ont aussi fait face à une explosion (...)
Les budgets 2025 et 2026 marquent une « inflexion » après deux années noires, selon la Cour des comptes. Mais des incertitudes pèsent sur les objectifs de 2026. Le (...)
La Chambre haute a voté, à l'unanimité, la proposition de loi visant à durcir les sanctions contre les retards de paiement. Le texte prévoit de relever le montant (...)
La Cour des comptes préconise de généraliser la prime à la performance créée en 2014 pour les fonctionnaires. Mais l'équation budgétaire rend cette perspective difficile.
De nouveaux chiffrages demandés à Bercy par la commission des Finances du Sénat attestent que des milliers de foyers redevables de l'impôt sur la fortune (...)
La perception de la France par les investisseurs américains s'est fortement dégradée en 2025, selon un baromètre de l'American Chamber of Commerce et de Bain & (...)
Les travailleurs aux revenus modestes vont bénéficier de la hausse de la prime d'activité promise par le gouvernement dès le mois d'avril. Le mode d'emploi est désormais sur la table.
Durée d'indemnisation maximum, dégressivité de l'allocation… Medef, CPME et U2P ont transmis leurs revendications aux syndicats. A la clé : 1 milliard d'euros d'économies, voire plus, pour l'Unédic.
Dans 43 % des cas, l'abandon de la scolarité initiale signe la fin des études, montre une étude de l'Insee. Cet abandon conduit à des difficultés accrues d'insertion sur le marché du travail.
Les organisations patronales se montrent désireuses de tourner la page des tensions qui avaient abouti au gel des retraites complémentaires en 2025. S'il n'est pas (...)
Plusieurs grands patrons ont récemment donné de la voix contre la surtaxe sur l'impôt sur les sociétés. Instaurée en 2025 pour un an, elle a été prolongée cette (...)
Hausse du reste à charge de 50 euros, plafonnement du permis de conduire à 900 euros ou encore des bilans de compétences à 1.600 euros… Le budget prévisionnel du (...)
L'écart entre l'opinion générale des Français sur la fiscalité et leur satisfaction en tant qu'usagers s'est beaucoup creusé en 2025, montre la dernière édition du (...)
Chauffage au fioul ou au gaz, véhicules thermiques ou artificialisation des sols : en redirigeant ce type de dépenses vers des investissements « verts », le gain (...)
Marylise Léon, la secrétaire générale du syndicat, a dit samedi, sur France Inter, ne pas avoir « envie de discuter sur cette base-là ». Le gouvernement avait déjà (...)
Les aides à l'embauche d'un jeune dans l'enseignement supérieur sont les plus affectées par le coup de rabot budgétaire dans le nouveau barème que le gouvernement (...)